Voix:

Artistes sur l’Art

Introduction au Catalogue

Vous êtes-vous déjà demandé ce que ce serait de s’asseoir avec plus d’une cinquantaine d’artistes et de les écouter parler du travail d’être un artiste?

Si oui, ce livre, « Voix: Artistes sur l’Art », fournit cette chance. Il s’appuie sur le projet original de vidéo-entrevue du même nom pour présenter les pensées et sentiments exprimés par cinquante et un artistes Canadiens, de générations et pratiques différentes, sur les sujets qui leur tiennent à cœur et qui, selon eux, façonnent la culture contemporaine.

Avec plus de 300 pages richement illustrées, chacun des artistes interviewés est représenté avec une page étalée qui comprend à la fois leur déclaration et des images en couleur de leur travail, tandis que de brèves biographies sont fournies à la fin du livre. De plus, trois artistes chevronnés de l’exposition de 1967 du Musée des Beaux-Arts du Canada, sur laquelle le projet est fondé, reviennent sur leurs déclarations originales. Enfin, un certain nombre de jeunes artistes émergents ont la possibilité de parler de leurs pratiques.

Les artistes-organisateurs Yvonne Lammerich et Ian Carr-Harris décrivent de manière provocante, mais convaincante, la structure du projet en tant qu’œuvre d’art plutôt qu’en tant qu’exposition organisée, en s’associant à trois grands commentateurs culturels pour offrir des essais perspicaces qui élargissent notre compréhension des problèmes auxquels l’art est confronté aujourd’hui. L’art dans le domaine étendu.

« Voix: Artistes sur l’Art » est une contribution exceptionnelle à l’appréciation de l’art contemporain Canadien et des artistes qui le soutiennent.

Évaluations

…vous avez réussi à synthétiser quelque chose d’énorme et à le rendre mémorable.

– Ydessa Hendeles, artiste

 » Voix » parle fort et avec éloquence…

-Harry Malcolmson, Collectionneur

…c’est un grand livre complet à savourer, j’ai tout aimé à son sujet…

– Dot Tuer, Historien d’Art

…magnifique, projet magnifiquement produit…ambitieux, intelligent…

– Roald Nasgaard, Curateur

C’est le genre de livre dans lequel on peut plonger et sortir…quand on a besoin d’un rappel des raisons pour lesquelles on fait ce qu’on fait… on a hâte de passer du temps avec ça.

– Ryan Dougherty, Curateur

C’est l’une des approches les plus créatives pour écrire l’histoire de l’art et explorer certains des fondamentaux de ce que signifie être créatif que j’ai vu.
…un projet si important et si bien et magnifiquement documenté.

– Helmut Reichenbächer, Historien d’Art, Université OCAD